Balade au Marais d’Orx

Parfois, il suffit simplement de filer à deux pas de la maison pour découvrir de jolis endroits.  Frontière naturelle des communes de Labenne, Saint-Martin de Seignanx et Orx, la réserve du Marais d’Orx en est l’exemple parfait.

Alors que l’automne commence à déposer son empreinte sur la nature, le lieu se révèle un bel endroit pour une balade. Le mois de septembre étant un mois de migration pour les oiseaux, la période est idéale pour découvrir une faune riche qui profite de la réserve pour faire escale dans le coin !

Pour accéder au site, il suffit de se rendre à la « Maison Béziers » qui symbolise l’entrée de la réserve et se situe sur la commune de Labenne. En arrivant de Labenne, la réserve est bien indiquée et vous ne devriez avoir aucun mal à la trouver.

De là, vous pourrez emprunter le circuit découverte qui part sur la droite en sortant de la Maison Béziers et est en accès libre. Un autre circuit existe et part sur la gauche mais est réservé aux visites avec guide. Ce circuit découverte invite à la flânerie. Naviguant de mares en mares sur les passerelles enveloppées de végétation et au rythme du chant des oiseaux, la promenade est très agréable.

A plusieurs endroits judicieusement choisis, on peut en apprendre un peu plus sur les espèces qui peuplent la réserve et identifier les animaux observés pendant la balade. En cette matinée de septembre, la nature se dévoile et offre un joli spectacle. Hérons, ragondins et tortues d’eau sont là, à profiter des premières heures de la journée et se laissent observer.

Plusieurs observatoires permettent d’épier discrètement la vie de la réserve qui se révèle à condition de respecter le calme et la sérénité du lieu.

Il faut compter environ 2h pour parcourir tranquillement le circuit découverte qui est en réalité un aller-retour de 6,2 km . La balade peut aller jusqu’a 12 km pour ceux qui désireront la compléter par le circuit du « Marais Burret ». Vous trouverez facilement les différents plans sur le site web du marais d’Orx ici ou bien en vous rendant directement sur place.

Pour les personnes avec enfants en bas âge, prévoyez plutôt le porte bébé car le chemin devient sablonneux une fois le second observatoire passé !

Cette réserve est une jolie découverte à deux pas de la maison. Dépendant de la nature, le lieu évolue avec les saisons et cette balade pourra se répéter et révéler à chaque fois un nouveau visage qui dépendra aussi fortement de l’humeur des animaux…

Enfin, l’accès est gratuit alors pourquoi s’en priver !

—————————————–

MARAIS d’ORX : 1005 Route du Marais, 40530 Labenne / 05 59 45 42 46 / Mail / Web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s